Vous Kiné : La vue 360 du cabinet
Maiia Gestion pour les kinés : se libérer de la pression administrative
Soulager le quotidien des kinés
Permettre aux professionnels de santé de se dégager des lourdeurs administratives pour mieux se concentrer sur leur patients, c’est le but de Maiia Gestion, un outil tout-en-un qui répond aux besoins des praticiens au quotidien.
Et ce quotidien ne se limite pas aux soins des patients, l’aspect administratif incombant aux professionnels de santé exerçant en libéral devient vite chronophage. Cette obligation est régulièrement un motif d’insatisfaction pour les kinés. A tel point que certains préfèrent tirer un trait sur certains impayés plutôt que de mobiliser temps et efforts pour récupérer leurs dus.
Réinventer la gestion de cabinet
Les kinés eux-mêmes ont été placés au centre de la conception de Maiia Gestion. Ils ont analysé leurs envies, leurs émotions et frustrations, leurs besoins au jour le jour. Puis, ils ont défini les étapes de la journée d’un kiné. Ensuite, pour chacune de ces étapes, ils ont listé les tâches administratives à réaliser, ainsi que les défis à relever sans cesse.
Réunis en groupe de travail, les kinés, intarissables grâce à leur expérience du terrain, ont inventorié des dizaines d’indicateurs leur permettant de mieux suivre le pilotage de leur activité.
Puis, de façon pragmatique, il en ont retenu qu’une douzaine, essentiels à une compréhension rapide de l’état de santé de leur cabinet.
Une double vertu : optimiser les finances et le temps
Ensemble, ils ont regroupé ces indicateurs, et dessiné la vue 360 de l’activité du cabinet, l’écran d’accueil de Maiia Gestion. Cette page offre une vue pragmatique et synthétique facilitant le pilotage de l’activité. Combien me doivent les patients ? Dois-je faire une télétransmission ? Me manque-t-il des ordonnances ? La Caisse a-t-elle rejeté des factures ?
L’utilisateur est invité à cliquer sur ces indicateurs pour pouvoir résoudre rapidement les éventuels problèmes qui nécessitent son intervention. D’autant que ces points d’entrée se mettent automatiquement en avant en fonction du niveau de criticité : Mes patient me doivent de l’argent, je suis à un clic de récupérer 500 € !
Tout au long de la journée les indicateurs vont se mettre à jour en temps réel en fonction de l’activité. Avec pour but d’être dans le vert au moment de refermer la porte du cabinet.
Se concentrer sur l’essentiel
L’amplitude horaire d’un cabinet est souvent très large. En allégeant la charge mentale liée aux tâches administratives, la productivité augmente. Les kinés ont besoin de se concentrer sur le métier qu’ils ont choisi de faire : soigner leurs patients. Et ils ont aussi besoin de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso.
Cécile, secrétaire depuis 15 ans à Auriol : « La vue 360 du cabinet est tip top car on a accès à tout d’un seul coup d’œil. Par exemple, on sait depuis combien de temps on a facturé ou pas facturé, s’il manque des documents dans certains dossiers ou si tout roule.
C’est un logiciel très intuitif. Pour le qualifier en deux mots : simple et pratique. Il nous fait gagner beaucoup de temps sur une journée de travail qui ne compte déjà pas mal d’heures. »
La suite Maiia est disponible sur le web pour ordinateurs, tablettes et smartphones.
Retrouvez le témoignage de Cécile ici : https://youtu.be/gDnFZFCIzUA
Une solution de Cegedim Santé