L’enquête est basée sur un questionnaire rempli par les parents du nouveau-né. Seuls sont concernés les enfants en maternité, nés à terme, sans pathologie associée. Le questionnaire est rempli en deux temps avant et 24h après la séance d’ostéopathie.
La première étape situe le statut parental du parent répondeur, la parité et le mode d’accouchement. Puis, c’est la perception ou non par le parent d’un inconfort/douleur, d’une asymétrie du visage ou du crâne, d’un positionnement préférentiel de la tête, d’une posture anormale du corps, de difficultés d’alimentation (au sein ou au biberon). En cas de réponse positive sur un item donné, une question à choix multiples est posée afin d’affiner les caractères de la plainte perçue.
La deuxième étape du questionnaire est donc remplie 24h après la séance. Elle reprend point par point les items précédents et pose la question de la perception ou non par le répondeur d’une amélioration de la ou des plaintes évoquées avant la séance.
Enfin, deux questions plus générales évaluent le bénéfice global perçu par les parents et l’influence de cette offre de soins comme critère de choix d’une maternité.